Deux navires adaptés au handicap
Le bateau collectif: La Mouette Rieuse
|
||
|
La Mouette Rieuse, croiseur côtier, a été adapté en 1995 pour l'embarquement des personnes en situation de handicap. Son système bi-quille facilite sa stabilité sur l'eau. Une double commande qui lui permet d'être un véritable voilier école et de nombreuses adaptations lui permettent d'accueillir tout type de public, handicapé ou valide, du pljus jeune au plus âgé.
|
|
Ses adaptations spécifiques Handicap
|
||
|
Les adaptations handicap ont toutes été pensées et conçues par Gilles Le Druillennec, lui-même handicapé moteur de naissance: Une découpe dans l'hiloire bâbord (petite porte) pour le transfert des personnes tétraplégiques ou paraplégiques), un désencombrement du cockpit pour faciliter les déplacements à bord, un regroupement des commandes sur un winch central ainsi que de la commande moteur (au même endroit) afin de permettre aux personnes d'utiliser le bateau en autonomie, un dédoublement de la barre (une barre franche à l'arrière reliée à une barre à roue à l'avant du cockpit qui permet au skipper de reprendre les commandes à tout moment), un agrandissement des trappes de visite pour faciliter l'accès à la vanne d'eau et à la nourrisse gasoil., un aménagement spécifique pour les besoins naturels de chacun, une installation de points d'attaches pour arrimer les personnes et une installation de coussins anti escarres., une installation d'un génois enrouleur et coulisseaux sur la grand'voile pour faciliter les actions sur les voiles, un grossissement de l'accastillage pour une meilleure préhension ergonomique. et la mise en place d'une VHF (radio) à bord ainsi qu'un téléphone pour garantir la sécurité. |
|
Le catamaran biplace: Le Rikaneur |
||
|
Ce petit catamaran bi-place de type opticat a été fabriqué pour Barrez la Différence avec deux coques de kayak de mer. Ses avantages: |
|
Ses adaptations spécifiques Handicap |
||
Une double commande pieds ou mains a été installée pour que tout le monde puisse diriger le bateau. Le personnes paraplégiques par exemple peuvent manoeuvrer le voilier en autonomie. Le gréemment a été facilitépar la mise en place d'un mat classique (en un seul tenant) qui pefrmet une manutention plus simple pour ceux qui souhaitent gréer le bateau avant de débuter la navigation. Une position semi allongée possible dans la coque rend ce bateau particulièrement confortable et adapté aux handicaps moteurs lourds comme la tétraplégie. Equipé d'une seule grand voile, il s'agit d'un voilier idéal pour s'essayer à la voile et se griser sur l'eau car son maniement est grandement facilité. Enfin, le Rikaneur est adapté également pour sortir par grand bvent (force 6 ou 7) sans risque pour les participants. |
||
Une annexe bien stable pour embarquer! |
||
|
Particulièrement stable et légère, l'annexe à moteur peremt d'embraquer en toute sécurité grâce à son fond rigide en aluminium. Equipée d'un moteur hors bord Mercury de 5CV, l'annexe peut être conduite par tous et toutes, sans permis bateau. Un vrai plaisir notamment pour les plus petits qui se régalent à s'essayer à la conduite! |
|