Feuille de route d’un fondateur extraordinaire

Gilles Le Druillennec

 

handicapé moteur suite à un accident de naissance fonde l'association en 1985 pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer la voile en équipage combiné avec des valides.....

 

 

 

Gilles le Druillennec est à ce jour la seule personne handicapée à être titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif voile et du permis chauffeur de car. Passionné par la voile depuis son plus jeune âge, doté d’un sens très profond de la pédagogie, il a cultivé un rêve durant des années : devenir un professionnel de la voile et faire partager à d’autres handicapés les plaisirs du nautisme. Un rêve aisément accessible vu ses compétences (il a obtenu son premier diplôme à l’âge de 19 ans) n’eût été son handicap physique.

 

 

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En se débattant avec le scepticisme des gens « normaux » pour obtenir le droit à passer les épreuves du brevet d’état d’éducateur sportif en voile, Gilles Le Druillennec a pris conscience que le premier combat à mener était de changer en profondeur le regard que porte la société sur le handicap… et en premier lieu celui des enfants, futurs acteurs du monde de demain.

Grâce à son acharnement et sa ténacité, Barrez la Différence voit le jour en 1985 et ses actions se poursuivent aujourd’hui avec toujours plus de fougue !

 

Etat des lieux d'une vie hors-norme....

 

1962

Naissance de Gilles Le Druillennec (« le mal fichu » en breton). Suite à un accouchement difficile (il doit être réanimé), il devient IMC (infirme moteur cérébral). Les médecins diagnostiquent le fauteuil roulant à vie.

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1968

 

Son père est intendant à l'EMA (école d'apprentissage maritime) du Trieux (Paimpol dans les Côtes-d'Armor). Passionné par la mer, Gilles convainc dès 6 ans le directeur de l'école de le laisser monter sur un bateau... sur ses deux jambes car grâce à ses efforts, à l'amour des siens et à la détermination des professionnels de santé....il marche ! ! !

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1981

Obtient son permis A (pour la conduite des bateaux à moteurs)

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1983

Passe le BAC C au lycée Chateaubriand de Rennes (35)

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1984

Obtient son permis de voiture classique. (sans commandes adaptées)-obtient l'unité de valeur de moniteur fédéral sur dériveur. (voile légère)

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1985

Obtient l'unité de valeur « bateaux collectifs » de la FFV.  (avec un public non-voyant) Il ouvre une antenne Navisport à Paimpol (centre de voile pour personnes handicapées). Il devient formateur BAFA et passe brillamment son brevet national de secourisme (BNS) – suit en parallèle des cours en Fac de droit à l'université Rennes 2.

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1986

Il passe la partie théorique du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif Voile (tronc commun). Il est animateur en classes de mer et obtient une attestation de stage en anglais chez Inlingua après 7 mois de formation. Le Rotary Club de Paimpol soutient financièrement l'association pour l'achat d'une caravelle. (10 000 F à l'époque)- La Caravelle a appartenu à l'association jusqu'en 1994, date d'acquisition d'un nouveau bateau.

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1987

Obtient une capacité en droit à l'université Rennes 2 (en mars).
Obtient l'unité de valeur sur croiseur 1er degré. Est skipper sur le PHIDRACK, premier voilier prototype adapté en aluminium. (Croiseur habitable avec ascenseur et ouverture arrière pour embarquer les fauteuils).

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1988

Devient formateur fédéral et moniteur conseil sur bateaux collectifs et croiseurs 1er degré à la FFV (fédération Française de Voile)

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1989

Unité de valeur « voile traditionnelle ». Enfin, titulaire du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur), il devient également formateur BAFD.

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1991

 Responsable formateur B1 du premier stage en France de voile traditionnelle sur vieux gréement- Est la même année, moniteur conseil sur vieux gréement (formation des chefs de bord) à la FFV.
Participe la même année à la course de l'EDHEC avec les étudiants de France en tant que skipper et formateur du groupe.
Participe comme skipper au trophée OTIS à Grandville.

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1992

 Entre en première année de DEUG psychologie à la faculté de Rennes 2- Obtient son certificat restreint de radio téléphoniste (droit d'émettre depuis un bateau).
Participe à la course 2eme trophée Pen Bron Sport en tant que skipper- (arrive 8eme).
Naissance de son premier fils, Willy en novembre.

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1993

 Il décide d'ouvrir sa propre école de voile et de relancer son projet «Navisport», sous forme d'association loi 1901, en optant davantage sur une volonté d'associer personnes valides et personnes handicapées sur les bateaux.(équipage combiné)  Il achète un voilier d'occasion et l'aménage
pour permettre aux personnes handicapées de l'utiliser :  « la Mouette rieuse ».
Mais les lois changent et il devient nécessaire qu'il obtienne son brevet d'État pour pouvoir continuer. Il s'adresse donc à la direction Jeunesse et Sports de Saint-Brieuc pour les formalités nécessaires. S'apercevant qu'il est handicapé, celle-ci décide de lui retirer ses diplômes antérieurs. En attendant que le problème soit réglé, Gilles passe son permis transport en commun (autocars) pour trouver du travail. Il l'obtient la même année en décembre (permis D et DE)

 

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1994

 Le ministre des Sports est alerté par les difficultés rencontrées par Gilles avec Jeunesse et Sports, il fait pression pour que ses diplômes lui soient rendus. Grâce à l'intervention de Michèle Alliot-Marie, tous les
diplômes Fédéraux lui sont enfin rendus !

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1995

 L'association
créée par Gilles Le Druillennec devient «Barrez la Différence». Premières
sorties en mer avec «La Mouette rieuse».
Après son ainé, naissance en février de ses deux jumeaux, Ulysse et Léo.

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1996

 Gilles prend une année sans solde pour préparer la partie pratique du Brevet d'État qui lui manque pour avoir le diplôme. Il est refusé au stage de formation des Glénans de Paimpol. Il lance (avec l'aide et le soutien de son épouse Marie-Thé Legendre) une pétition de protestation qui recueille 700 signatures. Gilles prend conscience que le regard porté sur les handicapés doit
changer et ce, dès l'enfance. Barrez la Différence présente les premiers spectacles de marionnettes (écrits et mis en scène par Marie-Thé Legendre) dans les écoles sur le thème de la différence et de l'intégration sociale des enfants handicapés. Ils sont au nombre de 5: Le Baptême de mer de Mari-Vorgan, Mari-Vorgan et les yeux de la Trouille, Petit Pierre chez les très grands, Le Droïde n'a pas le droit.

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1997

 Suite à la pétition, Gilles est contraint de s'inscrire en candidat libre aux épreuves du BE car aucune école ne veut l'accueillir. Il réussit à passer la partie pratique sur son propre voilier aménagé, mais les inspecteurs, rendus très mal à l'aise par son handicap, lui refusent son diplôme à ½ point !

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1998

 Nouvelle tentative de passer les épreuves pratiques du brevet. Gilles peut cette fois passer la partie pédagogique devant son public de personnes handicapées. Malgré des conditions difficiles (par un coefficient de 116 !), Gilles réussit les épreuves. Il devient titulaire du BREVET D'ETAT, premier handicapé de France à réussir un tel exploit.
Il gagne la même année la finale régionale du Défi jeune Jeunesse et Sports.
Premier stand au Salon nautique à Paris. (soutenu par le Conseil Général des Côtes d'Armor) – Devient salarié en contrat CRE (CDI) avec l'aide du Conseil Général des Côtes d'Armor et de la municipalité de Paimpol.

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2000

 Gilles travaille en collaboration avec la mission locale des villes de Guingamp et Lannion (Côtes-d'Armor) avec des jeunes en difficulté sociale. Les premiers projets d'insertion par le sport sont mis en place par l'association.

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2001

 Création du spectacle Histoires à discuter debout (écrit et mis en scène par Marie-Thé Legendre): La pièce vise désormais le grand public. Le spectacle tourne dans toute la France et est, notamment, présenté au festival de théâtre de Kerhervy, où il est salué par une standing ovation.

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2002

Création du spectacle pour enfants, Le Cousin d'Amélie. (écrit et mis en scène par Marie-Thé Legendre)
Acquisition du Rikaneur, un catamaran adapté 

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2003

 Le mardi 9 décembre 2003, le Prix du Conseil Supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques a été remis, au Salon Nautique de Paris à L'association
BARREZ LA DIFFERENCE
Gilles Le Druillennec es  élu cinquième Breton de l'année 2003, par le journal du Télégramme de Brest.
Est invité à jouer le spectacle "Histoires à discuter debout" (écrit et mis en scène par Marie-Thé Legendre)  au Cabaret Sauvage à Paris.

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2004

 Journées de sensibilisations à la voile- baptêmes de mer
Organisation d'un séjour voile
Poursuite des tournées spectacle en particulier dans les établissements scolaires du secteur privé

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2005

Obtient une allocation spécifique pour suivre la formation obligatoire de remise à niveau sécurité chauffeurs routiers. Se fait embaucher aux transports Rouillard à Plérin puis aux transports Corveller à Mael-Pestivien où il est toujours en poste aujourd'hui.
Écriture du nouveau spectacle: "Un tordu au sourire irrésistible" (toujours joué et largement applaudi à ce jour). 

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2008

Devient  « chauffeur de car » pour l'association
et  sensibilise la jeunesse concernant l'alcool et la drogue par la mise en place de navettes spéciales boites de nuits...le fait même que le chauffeur soit handicapé est un facteur de sensibilisation.
Obtient le Certificat de Compétence de Citoyen de Sécurité Civile (prévention et secours civique de niveau 1: PSC-1) 

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2010

Poursuite des navettes, activités voile et théâtre grand public .
Écriture de deux nouveaux spectacles pour les enfants de maternelle et primaire sur le thème de la différence. 

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2011

travail de collaboration pour la création et l'édition d'un ouvrage collectif d'auteurs sur la différence entre l'association BARREZ LA DIFFERENCE (initiatrice du projet) et le foyer Ker Spi sur Plérin (Saint Brieuc), Atelier photo mis en place au Foyer Ker Spi avec des personnes lourdement handicapées et un animateur photo spécialiste.

 

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2012

Reportage sur TF1 dans l'émission « C'est quoi l'amour » présentée par Carole Rousseau. Rénovation complète de la Mouette Rieuse.
Création et première du nouveau spectacle de théâtre « la Courbure de l'espace temps » en duo avec un acteur valide.

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